vendredi 5 août à 18h
musique vocale

Haras du vieux château

logo Nocturnal.png
pngegg (5).png
photo Nocturnal.png

Le Chœur de chambre Nocturnal est un ensemble mixte de huit chanteurs professionnels. Il est axé essentiellement sur la musique du XXe siècle à nos jours.    

Soffio

 

Soffio, du compositeur contemporain Jean-Christophe Rosaz, « pourrait être une allégorie des débuts du langage et du chant ». Le souffle parcourt ce concert, souffle d’amour, souffle de vie...

- Jean-Christophe Rosaz (né en 1961) Soffio


- Camille Saint-Saëns (1835-1921) Calme des nuits ; Les fleurs et les arbres
 

- Darius Milhaud (1892-1974) Naissance de Vénus
 

- Paul Hindemith (1895 -1963) Six chansons :
I/ La biche II/ Un cygne III/ Puisque tout passe VI/ Verger

 

- Jehan Alain (1911-1940) Chanson à bouche fermée
 

- Frederick Delius (1862-1934) To be sung of a summer night on the water

 

- John Ireland (1879-1962) The Hills

 

- Edward Elgar (1857-1934) Serenade; The shower; Love

- Ralph Vaughan Williams (1872-1958) Greensleeves


- Gustav Holst (1874-1934) Dream Tryst ; I love my love

Né en 2013 à Mantes-la-Jolie à l’initiative de Sylvie Colas, sa directrice artistique, et programmé au festival « Printemps des Orgues de Mantes -en -Yvelines », l’ensemble est remarqué immédiatement pour sa qualité et sa programmation originale, voire surprenante. Il est sélectionné en 2015 au Concours national de Tours.  

Le Chœur de chambre Nocturnal veut contribuer au déploiement de la musique vocale dans tous ses axes. Il passe commande auprès de compositeurs et laisse ainsi le champ ouvert à toute perspective nouvelle d’écriture vocale ou de forme de concert. Une des préoccupations centrales de Sylvie Colas, artiste lyrique formée initialement auprès de William Christie au CNSM de Paris et au sein des Arts Florissants, est celle du lien formé entre le texte et la vocalité.

Sylvie Colas a été membre également de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, du Groupe Vocal de France, de l’ensemble Musicatreize et du chœur Accentus. L’ensemble développe en outre des projets réunissant différents langages artistiques. En 2019, il installe son siège social à Versailles, toujours dans les Yvelines, et rejoint ainsi un haut lieu de diffusion culturelle. Il y est accueilli très favorablement. L’ensemble donne un concert de musiques nordiques d’aujourd’hui en janvier 2020 et ne peut présenter son concert Poésie-émanence en avril de la même année. Le Choeur de chambre Nocturnal s’est produit avec l’organiste Jean-Baptiste Monnot, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il va collaborer avec le Duo Játékok, duo émergent de piano, dans des oeuvres de musique française à 2 pianos. Il a participé au festival Printemps des Orgues de Mantes-en-Yvelines, à l’événement Nuit des Musées, au festival Itinéraires artistiques de l’Auxois, s’est produit au Carré à la Farine à Versailles, sera au Mois Molière de cette même ville en juin 2022.